Etat des Lieux



 

Pourquoi un état des lieux ?

L’état des lieux est un document règlementaire qui décrit l’état du logement pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte. Il permet d’éviter des litiges au moment du départ du locataire. Il est établi à l’entrée et à la sortie du bien loué. C’est une formalité  fastidieuse mais obligatoire qu’il ne faut pas négliger.la comparaison des états des lieux d’entrée et de sortie déterminera les responsabilités de chaque partie concernant la prise en charge des réparations à effectuer.

DIAG MEDITERRANEE effectue pour vous toutes les démarches administratives à l’établissement de l’état des lieux.

 

Comment se présente l’état des lieux ?

L’état des lieux peut être établi sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé. Dans tous les cas, il doit être établi un état des lieux « contradictoire » c’est-à-dire signé par le propriétaire et le locataire, daté et signé par chaque partie. Il doit être obligatoirement joint au contrat de location.

DIAG MEDITERRANEE de par son expérience du métier et de la performance de son logiciel, vous permettra de recevoir un document clair où toutes les parties de votre logement seront contrôlées et indiquées.

 

Quand établir l’état des lieux ?

Lors d’une location deux états des lieux sont établis :

·         A l’entrée : lors de la remise des clés avant que le locataire n’y installe ses meubles

·         A la sortie : A la restitution des clés lorsque le logement est vide

DIAG MEDITERRANEE s’engage à intervenir dans les 24h et vous faire parvenir à l’issue de ce rendez-vous, dans les mêmes délais le rapport détaillé et complet de votre logement.

 

Qui établit l’état des lieux ?

L’état des lieux est généralement établi par la personne chargée de la location du bien,  le propriétaire lui-même ou une société spécialisée dans l’état des lieux et assurée pour cette prestation. Ils peuvent être également confiés à un huissier mais les frais, et ce depuis le 22 Décembre 2010, sont entièrement à la charge du propriétaire.

DIAG MEDITERRANEE est spécialisé dans ce domaine, son expérience permet au propriétaire de rendre cet acte compliqué, facile pour le propriétaire.

 

Que contient l’état des lieux ?

L’état des lieux doit être détaillé. La description du logement doit être fait pièce par pièce, du sol au plafond. Les équipements doivent aussi être décrits : placards, cheminée, chauffage, nature et état des revêtements muraux, huisseries, portes, fenêtres, volets roulants…

Il faut également faire des relevés de compteurs, eau, gaz, électricité à l’entrée et à la sortie des lieux

Attention à ne pas utiliser des termes généraux et subjectifs qui peuvent donner lieu à interprétation. Etre très précis, le choix des mots sera déterminant en cas de litige.

Les états des lieux de DIAG MEDITERRANEE sont détaillés pièce par pièce, les points importants sont pris en photo et archivés afin de pouvoir les comparer avec l’état des lieux de sortie, chaque équipement est détaillé afin de vous apporter le plus de précisions et vous protéger en cas de litiges.

 

Que se passe-t-il si des défauts apparaissent après l’état des lieux ?

La loi a prévu qu’au court du premier mois de chauffe ou si l’électricité ne fonctionne pas au moment de l’état des lieux, le locataire peut émettre des réserves afin de modifier l’état des lieux ultérieurement.

DIAG MEDITERRANEE est équipé de matériel permettant de tester le circuit électrique et toutes les prises du logement et ce gratuitement évitant de ce fait la plupart des litiges d’ordre électrique.

 

Contactez-nous pour un

DEVIS GRATUIT

 au 04 67 94 32 09 ou  06 59 08 60 59

mail : contact@diagmediterranee.fr

ou en complétant le formulaire Contact/Devis/Tarifs

Inscription à la Newsletter

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© DIAG MEDITERRANEE